vu par Marie Vaubourgeix, Fev. 10 2020
Hello Amélie, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Je suis issue d’un parcours généraliste en commerce, marketing et communication.
J’ai débuté dans le secteur de l’aéronautique au sein du service marketing puis hélicoptère militaire chez Thales Avionics.
En 2002 j’ai intégré l’entreprise Beauty Success à la direction commerciale des succursales.
J’ai grandi avec le groupe pendant 17 ans à différents postes pour finir mon parcours en tant que responsable de la communication et des relations presse du groupe.
Enfin depuis 2 ans, en parallèle de mon activité de consultante, je forme des étudiants aux métiers de la communication pour lesquels j’adore la transmission et le partage des connaissances.
Quels sont tes projets ?
Mon projet à cours terme est de développer mon activité en tant que consultante en stratégie de communication en accompagnant les entreprises, les marques et les réseaux de franchise dans leur communication corporate (storytelling, brand content, rédaction de contenu, rédaction de communiqués de presse) afin de valoriser leur image et leur notoriété.
À plus long terme je souhaite devenir “Life Coach” et ainsi allier la communication, le management et l’humain dans ce métier. J’aime révéler les personnalités quand j’effectue des interviews, mettre en valeur les histoires et aller chercher le meilleur des personnes que j’accompagne.
Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui se lancent dans la création d’entreprise ?
Je pense qu’il faut tout d’abord croire en soi, en ses convictions et avoir confiance en ses idées.
Il faut aussi se laisser guider par ce qui nous anime et ce que l’on aime faire. Pour ça, il faut à mon sens bien se connaître et savoir suivre son intuition. Bien sûr, il faut oser, sortir de sa zone de confort comme on dit; et aller chercher si nécessaire l’aide dont on a besoin pour mettre en oeuvre nos projets.
J’aime citer Goethe qui disait : ”quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie”.
Un talent caché ?
Il parait que j’ai du goût pour la décoration !
Mon rêve : ouvrir une maison d’hôtes pour m’éclater sur la décoration et y faire des événements et mes coachings.
Te définir en un seul mot ?
Solaire (les personnes me disent)
Optimiste (ce que je dis de moi)
Pourquoi avoir choisi Marie pour faire ton portrait, et comment as tu vécu la séance photo, en quoi cette séance est particulière ?
Nous nous sommes reconnues en quelque sorte Marie et moi; nous faisons partie du même réseau professionnel Bordelais 100% féminin “Les Officieuses”, et lors de nos rencontres mensuelles nous nous sommes découvertes… le courant est passé… et nous voilà parties à faire mon portrait!
Où peut-on suivre tes actus ?
Je communique uniquement sur deux réseaux : LinkedIn pour la partie professionnelle et contenu Instagram pour la partie Lifestyle : perso et pro – je suis une seule et même personne, donc tout ce que vous y trouverez me caractérise et fait de moi ce que je suis !
Je souhaite créer mon site internet personnalisé; mais comme dit l’expression “c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé” !