Laura Thibault vu par Marie Vaubourgeix
Hello Laura, peux-tu nous décrire ton parcours jusqu’à aujourd’hui?
J’ai au départ un parcours assez classique c’est à dire une école de commerce suivi d’une première expérience en audit financier. Je n’étais pas faite pour ça mais cela a eu le don de me former et de comprendre une entreprise en détail.
Après 5 années, j’ai pris un peu de temps pour moi et fait mon premier garçon. Quand il a eu un mois et que l’angoisse de « faut que je retrouve un job! » est arrivée, l’une mes meilleures amies m’a proposée de monter une boutique de vêtements avec elle. Nous voulions proposer autre chose qu’une simple boutique, nous avons surfé sur la vague insta qui prenait et nous organisions des événements en boutique. Les clientes adoraient. Mais au bout de 4 ans, avec 2 boutiques et un deuxième petit garçon au compteur, le rythme devenait vraiment trop intense, d’autant plus que l’activité de mon mari avait explosé. Je me suis alors mise en pause et je me suis occupée de mes garçons pendant presque 3 ans.
Et puis en fin d’année 2020, cette période de covid aidant certainement, j’ai eu envie de faire des nouvelles choses, et j’ai proposé à ma meilleure amie Sunshineforlaeti de l’aider avec ses partenariats Instagram, je suis allée chercher des marques et des projets. Nous avions de temps en temps des minis contrats qui tombaient et je disais à Laeti, je nous donne 6 mois et on verra ce que ça donne. Quelques temps plus tard, Lilylovesfashion m’a proposée de travailler avec elle, et là la machine était lancée et je suis devenue Talent Manager de plusieurs influenceuses.
Pourquoi avoir choisi le monde de l’influence ?
Déjà c’est très sympa de travailler avec des filles de son âge qui ont les mêmes intérêts, mais j’aime surtout l’influence pour son côté business et comprendre l’envers du décor. Comment une campagne se fait? Quels sont les timings?… c’est hyper intéressant !
Comment vois-tu l’avenir de l’influence ?
Tout le monde dit toujours : « ça ne pourra pas durer » … mais les influenceuses sont toujours présentes! Je pense en revanche que celles qui arriveront à faire évoluer leur insta en créant une entreprise sur un autre domaine seront celles qui auront transformé l’essai et qui seront présentes dans le futur.
Quelles sont tes valeurs ?
Dans mon perso, ma famille et mes amies sont les plus importantes. Dans le monde du travail, je dirais la bienveillance, car le positif n’amène que du positif !
Comment vois-tu ton avenir professionnel ? Des projets à nous dévoiler ?
Je ne sais pas du tout car cette année 2021 a été un chamboulement, mais je fais confiance aux rencontres que je fais au quotidien pour m’amener encore plus loin.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans L’entrepreneuriat?
Qu’elle se lance (mais sans foncer!), on ne sait jamais ce qui va arriver
Comment tu arrives à gérer ta vie de maman et ta vie d’entrepreneure ?
Cela n’est pas tous les jours faciles avec un mari qui a également une grosse activité, mais heureusement je peux travailler à mon propre rythme, donc il m’arrive souvent de travailler après avoir couché les garçons.
Qu’est ce qui est, selon toi, le plus important pour réussir ?
J’ai peur d’être clichée quand je dis: Aimer ce que l’on fait ! Je n’ai pas l’impression de travailler !
Si tu devais retenir une seule chose de ton parcours jusqu’à maintenant ?
Faire confiance au destin, mon parcours est fait de moments clés et de rencontres qui m’ont fait dire à chaque fois: vas y !
Avec le recul, est-ce que tu ferais les choses différemment ?
Non car ce sont les différentes étapes de mon parcours qui font que j’en suis là aujourd’hui.
Si tu devais te définir en un seul mot ?
Optimiste